Le scarificateur électrique est une machine qui va enlever les détritus ou les feutres ou cet effet de foins sur la mousse d’herbe du jardin. Il peut être motoriser ou parfaitement manuel. Nous allons parler un peu plus du scarificateur électrique. 

Pourquoi utiliser un scarificateur ?

La première raison est d’enlever les mousses afin de ne garder que les vertes. Puis d’aérer le gazon parce qu’avec les feutres, ils ne peuvent pas s’aérer et se développer aisément. Et enfin, c’est pour que le sol puisse aussi s’oxygéner du rayon de soleil. Ce travail se fera une fois par an et avant que l’hiver ne vienne.

Le fonctionnement du scarificateur électrique

Il y a plusieurs types de scarificateurs électriques, celui avec une large de coupe de plus de 30 cm fera l’affaire, avec un moteur de 1 200 watts au minimum, et au moins six lames. Pour faciliter le travail, le scarificateur s’équipera d’un sac à gazon dont vous n’aurez pas du mal à le vider dans un endroit de compost pour la permaculture.

À son passage, le scarificateur fouille l’herbe et va arracher ceux qui sont mauvais, d’ailleurs, ils sont déjà moisis, ils se détachent facilement du sol. 

 

Utiliser un scarificateur

La machine fait du bruit, il va falloir mettre un casque sur les oreilles, les bottes, le gant et la combinaison. Avant de scarifier, il faut tondre la pelouse. Choisissez une machine avec un bac à résidu pour ne pas passer le râteau et perdre du temps. Passez le scarificateur comme la tondeuse, suivant la longueur du terrain et sa largeur. Puis, une fois que tout est a été bien enlevé, vous pouvez passer un coup d’engrais et semez quelques semi-graines si la pelouse est trop fine, sinon, il suffit de l’arroser et tout va bien dans une ou deux semaines. On peut refaire ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que la pelouse soit complètement verte et agréable à voir. 

Rénover votre gazon

Sachez que s’occuper d’un jardin peut vous prendre quelques jours, mais le travail serait comme une routine si vous avez fait le choix des beaux matériels. Pour retrouver la verdure du gazon, vous devrez élaborer un comparatif scarificateur electrique et prendre l’engin qui vous convient. Juste après le passage du scarificateur et une fois que l’herbe est parfaitement verte, vous pouvez songer à faire une rénovation ou à prendre quelques gazons pour couvrir d’autres surfaces. 

Vous pouvez vous munir d’un planteur ou d’un couteau de jardin. Zoomez la pelouse et prenez les herbes qui sont un peu longues parce qu’ils vont rester indésirable sur cette pelouse. Vous pouvez passer la tondeuse, et puis le scarificateur pour bien affiner ce gazon. Quant à ceux que vous avez arrachés, vous pouvez les planter sur un terrain vide. Vous le faites un par un et sous un écartement de 2 cm environ. 

N’oubliez pas de mettre de l’engrais et de l’arroser. Une fois que les herbes poussent, passez le sécateur et semez d’autres graines ou faites la sélection comme auparavant. Le seul souci avec le scarificateur électrique, c’est le fil qui peut gêner durant le travail.