Pourquoi est-il judicieux de mettre des fleurs autour de son potager ?
En premier lieu, les fleurs apportent de la couleur et des odeurs agréables, comme on dit souvent “c’est joli”, elles apportent une vraie touche décorative à notre extérieur.
Mais pourquoi vouloir les mettre autour voire sur la même terre qui va produire nos légumes? Tout simplement car ces dernières vont attirer des insectes pollinisant comme les abeilles et éloigner les nuisibles, qui eux, détruiraient vos cultures. Elles vont permettre aussi de protéger vos légumes en diminuant le risque de maladie et en faisant un effet parasol ou parapluie.
Certaines attireront les coccinelles, qui elles mangeront les petits pucerons et permettront une belle productivité de votre potager.

Les plus d’avoir des fleurs :

Vous permettre aussi un élément essentiel de la biodiversité : attirer et protéger les abeilles! Ces dernières sont menacées et certaines sont en voie de disparition. Les pesticides ont tué de nombreux bons insectes et les abeilles en sont les premières victimes. Il est urgent de les ramener, de les aider à survivre et à se reproduire.
En plantant des fleurs qu’elles aiment, elles viendront butiner, en volant, le pollen tombera sur le sol et lui même permettra de polliniser d’autres fleurs et d’en faire pousser de nouvelles. Elles reviendront et pourront se reproduire, la ruche sera ainsi nourrit et les abeilles pourront au fur et à mesure revenir. Elles sont très importantes pour notre éco-système, les protéger est aujourd’hui une conscience que chacun doit avoir et faire. Le pouvoir des fleurs!

flower