Vous avez fait construire ou vous venez d’acheter votre nouvelle demeure, il est grand temps de se poser les bonnes questions sur l’aménagement extérieur de votre cocon. Avec l’été qui approche et ses fortes chaleurs, on rêve tous de pouvoir profiter de notre espace extérieur a l’ombre des figuiers et des palmiers. Une utopie ? Un rêve ? Non vous pouvez le réaliser en choisissant les bonnes espèces d’arbres sur la pépinière a l’ombre des figuiers vous pouvez retrouver diverses espèces telles que des cycas, des arbres fruitiers à des prix défiant toute concurrence.

Quels critères prendre en compte pour la plantation des espèces ?

Il convient de définir où vous souhaitez planter votre arbre, pour connaître les critères essentiels a son développement à savoir son exposition au soleil, la qualité de la terre environnante et les conditions climatiques de la région. N’oubliez de prendre en compte l’espace dont vous disposez, certaines espèces comme les saules pleureurs, où les cerisiers peuvent très vite devenir très envahissants.

Quels arbres choisir pour habiller son extérieur ?

Vous pouvez opter pour des espèces d’ornement tel que des palmiers pour donner une atmosphère exotique à votre jardin, mais vous pouvez aussi opter pour des arbres fruitiers afin de subvenir à vos propres besoins.

prunier Les espèces fruitières

Et si vous mêliez l’utile à l’agréable, rien de tel que de pouvoir cueillir les fruits mûrs de votre propre production, circuit court assuré et maitrise des produits chimiques. Parmi les espèces les plus plébiscitées, on retrouve les cerisiers avec différentes variétés telle que le bigarreau, le cœur de pigeon … Afin d’avoir de bons fruits frais toute l’année nous avons décidé de vous présenter les espèces à planter avec leur mois de récolte, bien évidemment l’hiver avec ses périodes de gel se concentre sur la taille de ses fruitiers.

Tout commence en mai

Avec les prémices des rayons du soleil, les fruits commencent à pointer le bout de leur nez et les bourgeons se transforment. Durant cette période, quelques espèces néanmoins vous assurent une récolte comme le fraisier qui offre ses premiers fruits rouges sucrés et parfumés. Pour un goût subtil de fraise des bois, opter pour la mara des bois. Les cerises se mettent-elles aussi à rougir et il est grand temps de les récolter avant les étourneaux qui raffolent goulument de ses fruits rouges.

Juin et juillet et ses jolis fruits jaunes

À partir du mois de juin, la chaleur a grimpé et les fruits ont pu murir et se gorger du soleil, c’est ainsi le plein essor des pêches, des abricots ,des nectarines et brugnon, star de l’été, ces fruits envahissent nos jardins, ces arbres savent s’adapter à toute sorte de climats et offre une récolte jusqu’à aout. D’autres fruits des bois viennent rythmer l’été notamment les framboises, les groseilles, mais aussi les figues.

Aout et septembre : l’automne se fait sentir

Avec le mois le plus chaud et la reprise du travail, les fruits comme les pommes, poires, noisette font leur grand retour. Mais rien de tel que de planter chez soi, une vigne pour récolter lors de la saison des vendanges des raisins mûres. Cette plante possède la faculté de pouvoir se développer partout y compris sur les terres et les climats les plus arides, preuves en ai que l’on retrouve des domaines viticoles en Angleterre ou encore au chili.

Octobre saison du kiwi

Octobre malgré ses températures et sa luminosité qui baissent donne le jour à des espèces comme le coing ou le kiwi. Gorgé de vitamine ce fruit sera ravir les palets des adultes et enfants. Cette plante a une préférence pour les endroits secs et abrités du vent et du soleil.