Pour mieux remédier au développement rapide et à la prolifération démesurée des racines de bambou, la barrière protectrice contre les rhizomes constitue la plus efficace des solutions. Cependant, cette solution est efficace lorsqu’on arrive à bien installer la barrière anti-rhizome. Vous découvrirez tout au long du présent article la procédure à suivre, étape par étape pour une parfaite installation de votre barrière anti-rhizome.

Choisir la meilleure barrière

La barrière anti-rhizome doit être de meilleure qualité afin que la protection contre les racines de bambou soit efficace. Ainsi, lors de l’achat de votre barrière protectrice, vous pouvez porter votre choix sur celle fabriquée avec du polypropylène par exemple, car elle dispose d’une bonne épaisseur.

Les films de sous-toiture, les bâches à bassin ou pour le bois sont à éviter lorsque vous prévoyez contrôler la prolifération des racines de bambou. Ces matériaux ont l’air très résistants au premier coup d’œil, mais peuvent vite être percés par les rhizomes du bambou.

Les bonnes barrières pèsent lourd et ont tendance à vouloir à chaque fois s’enrouler sur elles-mêmes. Elles sont généralement dotées d’une tige métallique qui permet de joindre les deux extrémités lors de leur installation.

Faire la fosse de plantation

L’espace à rendre disponible pour la mise en place d’une arcade de bambou devra mesurer 60 Cm minimum et 1 m au mieux. La minceur de cette zone impliquerait un chaume de faible densité et par conséquent un écran de faible opacité.

Une fois l’espace aménager, il faut réaliser la fosse de plantation. En effet, pour l’installation de votre barrière de protection contre les rhizomes, une profondeur de 65 cm est suffisante. Puisque les rhizomes ne descendent généralement pas en dessous de 40 cm dans le sol.

C’est pourquoi la plupart des barrières à rhizomes ont une hauteur comprise entre 60 et 65 cm. En cas de sol condensé ou rempli de cailloux, une nappe à drainer faite de gravillons est à prévoir avec une épaisseur d’au moins 5 cm.

Ajouter de la nourriture

L’étape suivante consiste à remplir votre fosse à l’aide de composants nutritifs. Les bambous sont aussi reconnus pour leur gourmandise, et ils ne pourront pas obtenir la nourriture qu’il leur faut dans la zone où ils sont limités.

L’une des premières options pour le remplissage est le terreau servant de plantation. Mais il est également possible d’apporter un fumier déjà décomposé de même qu’une terre végétale. Le fumier d’origine peut être en outre employé dans des cas de légèreté et d’une terre avec un bon drainage.

Mettre les houppes de bambou en place

Commencez maintenant à placer vos touffes ou houppes de bambou à l’intérieur du fossé tout au beau milieu. La haute partie de la motte doit être située à 5 cm en dessous du sol. Vous avez en outre la possibilité de diviser vos touffes en parts égales. Cela vous fera plus d’économies surtout si l’on compte minimum 4 chaumes à la suite de la séparation.

Passer à l’installation de la barrière

Lors de cette installation, l’idéal serait de faire dépasser la barrière d’une dizaine de centimètres, puis la couper une fois les opérations terminées. De cette façon, vous ne risquerez pas d’avoir des portions non protégées. Surtout si la barrière se tasse au moment du remplissage ou en cas de concavité des parois du fossé.

Veillez après tout au coupage de la barrière à 5 cm en haut du sol. Les racines ont en effet la capacité de glisser sur le sol en cas de rencontre d’un obstacle.