Avoir un arbre fruitier dans le jardin est un réel bonheur en ce sens qu’il vous permettra de profiter de la saveur des fruits à tout moment. Fini les achats de fruits dans les grandes surfaces. Cependant, l’une des difficultés que vous rencontrez avec les arbres qui produisent des fruits, c’est comment cueillir ceux qui sont perchés en hauteur ? Dans donc cet article, vous découvrirez comment fabriquer rapidement et à moindre coût un cueille-fruit.

Qu’est-ce qu’un cueille-fruits ?

Encore appelé perche à fruits, le cueille-fruit est un outil utilisé dans un jardin ou dans une ferme pour récolter les fruits perchés sur l’arbre. L’un de ses avantages, c’est qu’il vous permet d’atteindre le fruit, quelle que soit sa hauteur. Ainsi, vous n’aurez pas nécessairement besoin de grimper sur une échelle. Son second avantage, c’est qu’il est approprié pour cueillir sans endommager les fruits qui sont sur les branches latérales de l’arbre. Ceux-ci sont le plus souvent difficiles à cueillir sans les abîmer.

Les indispensables à avoir pour fabriquer votre cueille-fruits

Il est assez facile de vous fabriquer un cueille-fruit permettant de décrocher les fruits les plus hauts de votre arbre. En effet, pour cette réalisation, vous aurez besoin d’un bois assez long ou d’un manche de balai, du scotch d’électricien, d’un cutter, d’un marqueur, d’une bouteille d’eau en plastique vide, d’une mousse et d’une serre flex. Notez cependant que le fond de votre bouteille d’eau doit être découpé de sorte que celle-ci forme un genre d’entonnoir.

Le montage de votre cueille-fruits

Étant donné que le coût d’achat d’un cueille-fruits est relativement élevé, vous pouvez opter pour une conception artisanale avec du matériel que vous possédez déjà. En plus de son côté économique, cette activité vous permettra de faire bouger vos méninges. Ainsi, pour fabriquer votre perche à fruits, le récipient est le premier élément que vous devez apprêter. Comme énoncé plus haut, son fond doit être découpé. De ce fait, utilisez le marqueur pour délimiter la partie de la bouteille qui doit être découpée. Une fois le marquage terminé, servez-vous du cutter pour découper la partie qui doit l’être.

Ensuite, vous devez encastrer le bois qui servira de manche à votre perche dans le goulot de la bouteille. S’il s’agit d’un manche de balai, l’emboîtement devra se faire facilement sinon, utilisez un bout de carton pour épaissir l’extrémité. Il s’agit par contre d’un bout de bois, il est possible que vous ayez à amincir l’une des extrémités afin qu’elle puisse s’emboiter aisément. Cependant, au moment d’encastrer le manche dans le goulot de la bouteille, vous devez veiller à ce que ceux-ci soient bien coincés. Une fois cette étape achevée, servez-vous de la serre flex pour mieux fixer le manche à la bouteille. Par ailleurs, si ce n’est pas assez solide, vous pouvez également utiliser le scotch d’électricien pour solidifier le montage. Pour finir, mettez la mousse dans la bouteille. Votre cueille-fruits étant enfin prêts à l’usage, vous pouvez l’utiliser pour la récolte des fruits de l’arbre sans les faire tomber.