Plusieurs arbres à fruits de nos jours sont confrontés à des maladies dont il urge de prévoir dès les premiers signes un traitement naturel pour éradiquer le mal. Que votre arbre soit un pommier ou pêcher voici quelques traitements bio pour lui éviter des maladies.

Des traitements à base de produit inoffensif

Si vous sentez que vos arbres de fruits ou vos fruitiers commencent à présenter des signes de maladies, il faut utiliser ce traitement naturel qui n’est rien d’autre que le mélange de certains produits. Il s’agit de la décoction d’ail, de la bouillie bordelaise qui est un composé à base de cuivre utilisé au jardin et le purin d’ortie. Chaque produit cité peut être utilisé sans la combinaison d’autres éléments. Il joue un rôle important dans la lutte contre les maladies des fruitiers à noyaux. Ces traitements sont Bio et exigent une attention particulière. Pour ce faire pour avoir un effet après le traitement, il faut respecter le dosage, respecter les périodes d’utilisation. Aussi, il est recommandé de couper les parties des arbres qui sont Impacter par les maladies. Ça peut être les fruits, les feuilles ou une partie de l’arbre de pucerons.

Traitements naturels contre les maladies de fruitiers

Il existe plusieurs traitements contre les maladies des fruitiers ou arbres de fruits pucerons. Ce traitement varie d’un arbre à un autre.

Le traitement lié au pêcher

Le pêcher est un arbre de fruit qui est généralement attaques par des maladies cryptogamiques. Ces maladies proviennent souvent de la cloque du pêcher. Cette maladie trouve sa source dans les champignons et ce manifeste par la déformation ou la décomposition des feuilles du fruitier. Pour soigner cette maladie de la cloque du pêcher, il faut un traitement naturel qui se trouve banal mais important. Il faut juste ramasser les feuilles tombées de l’arbre et les brûlés ou envoyées au dépotoir d’ordures. Utiliser également un traitement naturel anti-fongique bio. Le traitement à base de cuivre est aussi recommandé.

Le traitement des maladies cryptogamiques chez le pommier

 Si votre pommier à des maladies cryptogamiques, cela va impacter négativement votre récolte à la fin de la saison. Pour y remédier à cela, il faut privilégier un traitement naturel. Il faut donc procéder au badigeonnage au lait de chaux. Ce traitement constitue un blocage à l’évolution ou développement des champignons. Le même traitement lutte contre les monilioses. Utiliser également la bouillie bordelaise qui protège le fruitier contre la tavelure.

Comment redonner vie à votre fruitier victime de maladie ?

Si votre fruitier est victime de maladie avant que vous ne commenciez les traitements, vous pouvez toujours lui redonner vie. Il suffit juste de le débarrasser des parties infectées par la maladie. Vous allez transformer votre champ en un jardin. Vous devez vous y rendre tous les jours. Ceci pour nourrir l’arbre afin que la récolte soit bénéfique. Pour ce faire, il faut l’arroser à chaque fois avec de l’eau. L’eau, c’est la vie pour l’homme, mais également pour les fruitiers. C’est grâce à ce traitement naturel qu’il peut vraiment vaincre la maladie. Vous pouvez également utiliser un produit bio pour vos fruits. Vous pouvez faire un tour dans un jardin de fruitier ou chez les spécialités pour voir comment ils s’occupent de leurs fruitiers.