La culture de la tomate dans les jardins et potagers nécessite divers soins en vue d’avoir de bons fruits. Ainsi, afin de préserver vos plants tomate des maladies cryptogamiques surtout le mildiou, il s’avère nécessaire de les traiter à base de la bouillie bordelaise. Voici à ce sujet, un article renseignant davantage sur les traitements naturels à privilégier en vue protéger votre plantation de tomates.
Que savoir sur les maladies cryptogamiques ?
En matière de maladies cryptogamiques, il faut préciser que les potagers de tomate sont généralement menacés par diverses affections provoquées par des champignons. À ce propos, touchant les plants de tomate pendant les périodes de fortes chaleurs et d’extrêmes fraicheurs, le mildiou se reconnaît à travers ses taches jaunes virant parfois au gris au niveau des feuilles et de la tige. D’un autre côté, les jardins ou potagers de tomate sont également exposés à la fusariose. Outre cette affection, il faut ajouter que la reine des potagers c’est-à-dire la tomate est également ravagée par une panoplie de maladies végétales dont l’altérnariose, la pourriture grise et la septoriose.
Des conseils pour bien cultiver vos plants de tomates
Pour réussir la culture des tomates, il est recommandé de prendre en compte certaines dispositions phares. Ainsi, afin de prévenir les tomates d’éventuelles maladies, les jardiniers doivent réaliser la culture sur un sol à la fois fertile, aéré et disposé au soleil. De plus, tout en séparant les pieds des plants tomate d’un intervalle variant entre 75 cm et 1 mètre maximum, il est également conseillé de les arroser très tôt dans la matinée, et cela sans asperger les feuilles. L’autre conseil à ne pas négliger en matière de semi de tomates, c’est de truffer le bas de ces plantes à base de produits tels que la prêle, la consoude ou l’ortie sèche. Plus loin, il est vivement conseillé aux agriculteurs désirant tailler leur plant de tomates de le faire pendant des jours principalement ensoleillés et de surcroît sans pluie.
Des astuces pour traiter efficacement le mildiou
Afin de traiter le mildiou ou d’autres maladies cryptogamiques, les jardiniers peuvent recourir à diverses mesures préventives aussi bien naturelles qu’efficaces. À cet effet, capable de prévenir et stopper la propagation du mildiou, la bouillie de bordelaise constitue un traitement de taille. Grâce à sa composition en sulfate de cuivre ainsi qu’en chaux, ce fongicide polyvalent parvient non seulement à neutraliser les champignons responsables des maladies cryptogamiques, mais réussit également à venir à bout des algues ainsi des maladies bactériennes récurrentes dans les potagers. Mieux, classée parmi les fongicides minéraux adaptés à l’agriculture bio, la bouillie bordelaise faite maison favorise également la protection des plantations de tomates. Il faut retenir que le traitement à base de bouillie de bordelaise s’effectue sur une longue durée soit chaque deux semaines.
Par ailleurs, outre le traitement à base de bouillie de bordelaise, le bicarbonate de soude est capable de remédier aux éventuelles maladies attaquant les plants de tomates. Ainsi, après avoir dilué dans 1 litre d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir, le jardinier doit avant la période de floraison pulvériser intégralement les plants de tomates. Cependant, en vue d’éviter de dégrader le sol ainsi que les plants, ce traitement doit durer 2 mois au plus, soit 1 fois par semaine.