Vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin ? Mais il est possible que sa clôture ne vous apporte pas satisfaction (en raison d’un esthétisme douteux par exemple !) ou il n’est pas clôturé du tout ? Il va donc falloir que vous preniez les choses en main ! Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre, quelles sont les options dont vous disposez ou tout simplement quelles sont les raisons de clôturer votre jardin, lisez donc cet article !

Pourquoi clôturer son jardin ?

Il existe de multiples raisons pour avoir envie de clôturer son jardin. En fonction de l’utilité qu’aura cette clôture pour vous, vous pourrez ainsi faire votre choix parmi la gamme de clôtures que vous pourrez trouver chez www.la-cloture-francaise.fr par exemple ! Vous voulez vous occuper de la délimitation de votre jardin, peut-être car :

  • Vous souhaitez éviter d’inviter des cambrioleurs à se sentir chez eux en votre absence. Une clôture peut être un très bon moyen dissuasif d’empêcher les malandrins de toutes sortes de perpétrer chez vous leurs méfaits. Vous souhaitez protéger vos biens, qu’ils soient dans votre domicile ou dans votre jardin, et on vous comprend ! Une clôture bien solide peut protéger votre domicile des intrusions, bien mieux qu’un terrain ouvert ou grillagé.
  • Vous voudriez vous isoler et protéger votre intimité. C’est encore une fois un réflexe très compréhensible. Personne n’a vraiment envie de se sentir épié dans son jardin, et toute une panoplie d’accessoires existe pour éviter que vous soyez dérangé par des regards indiscrets. De plus, en rentrant chez vous le soir, vous pourrez profiter de votre quiétude, sans voir qui que ce soit d’autre que votre famille.
  • Vous désirez rajouter du cachet à votre maison. Une belle clôture est un atout esthétique puissant. Vous pouvez choisir de la laisser telle qu’elle ou l’agrémenter de plantes grimpantes ou de massifs de fleurs. Vous avez dorénavant le choix de beaucoup de matériaux, pour des rendus inattendus et intéressants.
  • Vous êtes en prévision de la revente de votre domicile. La clôture fait partie de ces équipements qui apportent une plus-value à votre domicile, comme les piscines, les terrasses ou un aménagement extérieur impeccable. C’est donc un très bon investissement, surtout si vous souhaitez revendre rapidement.
  • Vous aimeriez éviter d’avoir à courir après votre chien. Et notamment, à la suite d’une longue journée de travail ! Votre chien sera normalement stoppé dans ses plans de fuite par une clôture solide. Et vous serez plus tranquille d’esprit lorsqu’il gambadera dans votre jardin.

Comment bien choisir sa clôture ?

Une fois que vous aurez défini son utilité, vous pourrez la choisir ! Voici les différents types de clôtures existants.

La clôture en grillage

La moins chère du marché, mais aussi la moins esthétique, la moins défensive et la moins occultante ! Le grillage ne sert vraiment qu’à délimiter votre terrain rapidement. En effet, le grillage se pose vite et facilement.

La clôture en PVC

La clôture en PVC a de nombreux atouts en réserve. Elle existe dans plusieurs styles et couleurs, peut bénéficier d’un traitement anti UV pour éviter qu’elle ne jaunisse et donne un aspect très élégant. Elle peut être classique, design ou rétro. Vous pouvez la monter sur un muret de pierres par exemple ou en parpaing. Elle se démarque de la clôture en bois par un entretien très simple, qui ne consiste qu’à son lavage à grande eau. Elle traverse bien les années, avec une durée de vie intéressante.

La clôture en bois

Le bois est toujours un bon choix esthétique. Il sait être design ou classique. Il est à noter que les clôtures en bois composite ne demandent qu’assez peu d’entretien, au contraire du bois massif. Le bois massif demande un entretien annuel, fait de couches de lasure ou de peinture. La longévité du bois et du bois composite est un autre de leurs points forts. Mais tout cela à un prix, bien supérieur aux clôtures en PVC.

La clôture en aluminium

Attention, ce type de clôture ne s’adresse pas non plus aux petits budgets ! Mais la clôture en alu a de bons points pour elle. Résistante à tout (conditions climatiques difficiles et rayons UV) elle s’impose par sa légèreté et son entretien plus que minimal.

La clôture en fer forgé

Là, nous sommes dans le classique par excellence. Réputée pour son élégance classique, la clôture en fer forgé n’a cependant pas que des avantages. Pour du sur-mesure, il faudra composer avec de longs délais d’attente et son prix bien évidemment n’est pas pour les budgets les plus modestes. Néanmoins, il faut reconnaître que pour les maisons anciennes ou atypiques, ce type de clôture est parfait.

La clôture végétalisée

La clôture naturelle est idéale pour les amoureux de nature, qui souhaitent que la délimitation de leur jardin soit la plus discrète possible. Vous avez le choix entre de nombreuses espèces, comme le thuya ou le laurier. Si cette solution vous convient, n’hésitez pas à prendre contact avec un paysagiste, qui pourra s’en occuper. Il vous faudra prévoir un entretien annuel, pour ne pas dépasser le mètre de hauteur !

On n’installe pas une clôture n’importe comment !

En fonction de votre lieu d’habitation, vous n’êtes probablement pas maître de vos choix à 100 %. En effet, il n’est pas toujours permis d’avoir une clôture orange vif parcourue de motifs bleus néon… Pour être sûr de ce que vous pouvez vous permettre avant de commencer vos travaux, prenez contact avec la mairie de votre commune. En fonction de la position de votre clôture par rapport à la route, vous serez peut-être obligé de faire une déclaration préalable de travaux. Faites bien attention aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre région, sinon vous risqueriez d’avoir des ennuis et de devoir démonter votre clôture neuve. Faites appel à des professionnels pour pouvoir leur poser toutes vos questions si vous souhaitez poser votre clôture vous-même.

Vous êtes maintenant un spécialiste en clôtures ! Nous espérons que cet article pourra vous aider dans le choix de vos prochaines clôtures. Faites toujours le choix de la qualité, pour bénéficier de clôtures qui traversent les années, sans perdre de leur beauté ou de leur praticité !