Pour la décoration d’un jardin, les arbres jouent un rôle essentiel. Une plante très utilisée à cet effet reste le saule pleureur. Des espèces de saules, elle est également l’espèce la plus connue. Si vous comptez ajouter un saule pleureur dans votre jardin, vous saurez tout ce qu’il faut savoir en lisant cet article.

Présentation du saule pleureur

Cette espèce de saule est encore appelé salix babylonica. Elle peut être citée parmi les arbres très conseillés pour orner un jardin. Le saule pleureur possède des branches et un feuillage qui lui confèrent une silhouette particulière. Ces feuilles sont également assez fines et légères. C’est un arbre qui aime le soleil et peut vivre durant 120 années. Vous pouvez donc le planter au centre du jardin afin de lui faire pleinement profiter des rayons solaires. Il faut noter également que cet arbre a une taille assez imposante. Sa hauteur peut atteindre jusqu’à 25 mètres. Tout comme le saule tortueux, il est plus adapté aux grands espaces et doit être éloigné le plus possible des constructions à cause de ses racines. Si vous possédez un petit espace, préférez plutôt le saule crevette. Le saule pleureur a pour origine la Chine et sa caractéristique la plus remarquable est son aspect tombant. Outre son côté décorateur, le saule pleureur est également un arbre symbolique, mais aussi vertueux depuis très longtemps. En Chine par exemple, il permet de communiquer avec le ciel et les esprits tandis qu’au Tibet il est considéré comme un arbre de vie. Comme vertu, le salix permet de lutter contre la fièvre et les douleurs grâce à son écorce. En effet, son contenu est utilisable pour soigner les inflammations au niveau des articulations et des nerfs.

Comment planter le saule pleureur

Si vous voulez voir votre saule pleureur grandir convenablement, il est primordial de savoir comment vous y prendre pour sa plantation. Il faut souligner qu’en utilisant un fragment de cette plante, vous pouvez en obtenir plusieurs. Cela est possible en faisant un bouturage en mettant les rameaux dans l’eau. Vous pouvez l’obtenir aussi en plantant des graines. Pour planter parfaitement un saule pleureur, il faut une fraîcheur ainsi qu’une humidification du sol. Cette plante grandit plus vite en étant mise en terre dans un endroit proche d’une source d’eau. Concernant le moment, l’automne ou le printemps sont les plus idéaux. Vous ne devez surtout pas planter de saule pendant l’hiver si vous voulez vraiment en bénéficier. Pour le planter, faites un trou d’un mètre environ et mettez-y de l’engrais pour faciliter sa croissance.

L’entretien du saule pleureur

Le saule pleureur nécessite un entretien particulier pour pouvoir embellir convenablement votre espace. Par conséquent, vous devez procéder à un arrosage régulier les deux semaines qui suivront la plantation. Afin de préserver la santé de l’arbre, l’étape de tailler saule est très importante. Elle permet d’enlever les branches inutiles. 

Lorsque vous voulez planter le saule pleureur, vous pouvez procéder par bouturage ou planter des graines. Privilégiez le printemps ou l’automne, un endroit espacé avec un sol humide et frais, proche d’une source d’eau. Ensuite arrosez la plante pendant deux semaines et taillez-le régulièrement. Si vous avez un petit jardin, optez plutôt pour un saule crevette.